Les spectacles

L'hôtel bleu




L'hôtel bleu
L'hôtel bleu

 

 

L'hôtel bleu est le 1er spectacle joué par la troupe du CCAS de Gentilly.

La représentation a eu lieu en Avril 1999.

C'est la première fois que j'écrivais et montait en scène un spectacle. Le groupe a eu confiance et y a cru. Le résultat fut très positif, même si le spectacle qui devait durer une heure, ne dura que 40 minutes...

Le début d'une longue aventure.

 

L'hôtel bleu
L'hôtel bleu

Des vacances désorganisées

 Des vacances désorganisées, le 2ème spectacle a été joué en Avril 2000, toujours en salle des fêtes, le public ( surtout la famille) fut nombreux à applaudir la troupe qui petit à petit commençait à prendre ses repaires.

C'est la 1ère fois que l'on faisait appel à un musicien, Pierre Boutoute, accordéoniste pour jouer "Live".

Station Paname

Station Paname est joué en 2002 à la salle des fêtes, ce spectacle reste un bon souvenir même si je penses qu'il manque pas mal de choses surtout dans l'écriture pour qu'il soit totalement réussie. D'un autre côté, c'était la première fois que nous utilisions des micros HF,  que l'on travailllait en live avec des musiciens et pour trouver du temps et des répétitions pour l'ensemble des participants, ce n'était pas évident.

Le décor avait été réalisé par un retraité, Mr Claude Julien.

Station Paname aura été un bon enseignement et une expérience supplémentaire  pour la création du prochain spectacle. 

Chez Raphaelle

Chez Raphaelle
Chez Raphaelle

Chez Raphaelle joué en 2003 est pourrait-on dire, un "vrai" spectacle, nous avons travaillés beaucoup plus sur les textes, les intentions, les expressions, les silences etc ...

3 musiciens nous accompagnaient sur scène, Pierre Boutoute à l'accordéon, Stéphane Desgrouas à la batterie et Hervé Pata aux claviers. 19 personnes sur scène, un spectacle intergénérationnel, des chansons en live, des micros HF, un vrai décor, bref une aventure superbe, de très bons souvenirs, un vrai plaisir !

Et les vieux ? Alors !

Et les vieux ? Alors !
Et les vieux ? Alors !

Et les vieux alors est le fruit d'une collaboration entre le groupe et Jacques Leforestier, puisqu'il y était question d'un spectacle sur les problématiques des retraités, nous avons pendant de longues semaines travaillés sur des improvisations sur les différents problèmes qu'ils rencontraient dans la vie courante.

Au final le spectacle était une suite de sketchs acides et cyniques sur les conditions de vie de nos ainés.

Joué Fin 2003 en salles des fêtes de Gentilly lors d'une grande manifestation municipale pour les "Assises des retraités", le spectacle fut de nouveau représenté avec de nouveaux sketchs à l'auditorium de la ville en Avril 2004, une représentation dans le cadre des 11èmes rencontres de théâtre amateur de Saint-Maur en Mai 2004, puis une dernière représentation dans le 19ème arrondissement de Paris avec comme public des enfants de centres de loisirs et des retraités d'une maison de retraite du 8ème arrondissement.

 

La communication
La communication

Au secours, c'est ici !

"Au secours, c'est ici" a été conçu comme une suite de "Et les vieux alors" pour deux raisons, la première était d'écrire une pièce drôle, rythmée car le groupe avait beaucoup donné pour la pièce précédente qui était malgré tout, difficile à porter.

La deuxième est que dans "Et les vieux alors" certains personnages étaient interessants à développer, on voulait en savoir un peu plus sur leur vie ...

Donc, j'ai conçu ce Vaudeville Gérontolique !

Nous nous sommes vraiments amusés lors des représentations, l'équipe était vraiment géniale, mention spéciale à 3 personnes qui décideront d'arrêter leur "carrière" à notre grand regret après cette aventure, Pierre, Jeanne et Marcelle (cause déménagement).

La pièce a vraiment bien marché dont la représentation à Villejuif devant plus de 140 personnes a été un vrai succès.

Un grand merci  également( encore une fois) à Philippe Sarrazanas, notre régisseur fétiche !

 

 

 

L'atelier

 

 

L'histoire :

C'est l'aventure d'un groupe de retraités qui se retrouve depuis plusieurs années dans un atelier théâtre. L'atelier est mené par Raymonde qui l'anime avec énergie et passion mais il y a un problème, chaque année, elle veut monter un spectacle qui n'aboutit jamais. Manque de textes, choix du spectacle, y'a t'il une vraie raison lié à cet échec ?

Alors cette saison arriveront-elles à monter pour la première fois sur scène ?

 

_____________________________________________

 

L'atelier a été une formidable aventure, construit sur la base d'un scénario classique. J'avais choisi dans la mise en scène de mettre en avant des monologues pour la plupart des personnages qui ainsi venaient s'exprimer au public. Ce dernier découvrait le personnage qui s'ouvrait à lui et ces phases étaient assez interessantes. 2 musiciens étaient présents sur la scène représentant 2 fantômes qui s'amusaient au gré des réflexions des personnages.

Les 3 représentations au Plateau 31 joué en Avril 2008 ont été un réel succès. La représentation à la MPT Gérard Philippe à Villejuif au mois de mai 2008 a été un peu plus délicate dans le sens où la scène est beaucoup plus vaste et la salle importante. Ce spectacle ayant été crée dans des représentations un plus intimistes.

Nous avons repris le spectacle en Octobre à l'espace Anis-Gras à Arcueil. Puis une dernière représentation a eu lieu en Novembre dans un foyer logement à Villeneuve le Roi.

Merci encore à toute l'équipe !

ps : Un grand merci à Bernard Thibault et Fambis Andélé ainsi qu'à Stéphane Desgrouas (chant-guitare), Daniel Tibério (accordéon-chant), Fanny Desgrouas (violon-chant).